Créer un site internet

Les Droits d'Auteur

45 droits d auteur

Les Droits Moraux & Les Droits Patrimoniaux!

Droits Moraux: Dès qu'un photographe prend une photo, elle lui appartient (tel un tableau appartient à son peintre). Il pose sa signature, il utilise et fait ce qu'il veut de sa photo. Les droits Moraux sont à respecter obligatoirement en cas d'utilisation de la photo par un tiers. Par exemple, après shooting vous pouvez diffuser vos photos sur les réseaux etc, à condition de toujours citer l'artiste, ne jamais dénaturer l'image (ne pas recadrer, ne pas ajouter de filtre etc...). Les Droits Moraux sont obligatoires et ne peuvent être cédés à un tiers! Un photographe professionnel ne vous donnera jamais les fichiers RAW/NEF car ils prouvent l'authenticité de la photo, c'est leur ADN.

"Je vais utiliser tes photos pour embellir mon site, ça va attirer encore plus de clientèle car quand on présente bien on attire! Et t'inquiète pas, je vais te citer!"

"J'aimerais que tu me dessines mon futur logo, ça devrait coûter le même prix qu'un sticker si je te cite non?"

Quel est le problème? En fait vous pensez que citer l'auteur, c'est faire une fleur... En réalité non! Citer l'auteur, en plus de faire preuve de respect, c'est obligatoire. Il y a des lois qui protègent les artistes, et citer l'auteur fait partie des fameux Droits Moraux.

"Mais je t'ai acheté la photo lors du shooting, pourquoi je devrais payer un supplément si je veux l'utiliser pour promouvoir mon entreprise?"

C'est là qu'interviennent Les Droits Patrimoniaux:

Ceux là ils piquent les fesses et sont souvent incompris! Il faut bien différencier une utilisation privée d'une utilisation commerciale!

Par exemple, vous voulez des photos de votre loulou pour les mettre sur vos réseaux, comme ça pour faire beau... Ça reste dans le cadre du privé.

Vous avez un élevage, une boutique, une activité professionnelle qui fait que vous avez besoin des photos pour attirer de la clientèle, des vues, embellir votre site internet etc... on rentre dans le cadre du commerciale! Et là entrent en jeu les Droits Patrimoniaux...

Peu importe votre activité, faites très très attention aux images que vous utilisez! Même celles que vous trouvez sur google! Si vous utilisez une photo pour promouvoir votre activité professionnelle mais que vous ne payez pas l'auteur pour diffuser ladite photo, vous êtes en tort et pourriez faire l'objet de poursuites judiciaires de la part de l'auteur de la photo. Une photo (ou un dessin ou peu importe), à partir du moment où vous l'utilisez pour promouvoir votre activité professionnelle, il faut que vous achetiez des droits de cession! Ces droits se calculent selon des barèmes et critères précis (durée de diffusion, nombre de support, type de support, portée géographique....). Ces barèmes ne sont pas fixés au pif, ils sont fixés par l'UPP (Union des Photographes Professionnels) ou de la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l'image fixe).

C'est entre autre pour ça qu'un logo, quel qu'il soit, ne sera jamais au prix d'un simple sticker. Un logo ça représente votre entreprise pour une durée indéterminée, ça va avoir une portée géographique importante, ça va être utilisé sur des centaines de supports... c'est super important! Il faut le penser, travailler chaque détail, qu'il vous représente et que les clients vous identifient grâce à ce dernier! Jamais personne (de professionnel) ne vous créera de logo d'entreprise pour 30€, ce serait du travail à perte et ça ne rendrait absolument pas justice au créateur.

D'ailleurs ce n'est pas la peine de dire "Bah ma soeur, mon frère, mon oncle, ma licorne me le fera gratuitement! Je m'en fout de toi au final, c'était pour te rendre service et te donner de la visibilité".

Je peux comprendre qu'un prix vous déstabilise, mais ce n'est pas la peine de cracher sur quelqu'un car vos connaissances sont limitées, vous pouvez très bien dialoguer sans manquer de respect et trouver une solution avec l'artiste de votre choix.

Maintenant vous comprenez pourquoi:

"Si tu me le fais gratuitement, je te ferai de la pub sur mes réseaux sociaux en citant ta page."

Non, vous appliquez juste la loi (Droits Moraux).
 

"Mais toi t'es personne, t'as pas à te faire payer comme une grosse entreprise, t'as pris le melon."

En attendant j'ai un loyer à payer ainsi que des charges fixes pour l'entreprise. Peu importe les années d'ouvertures de l'entreprise, ça ne change en rien la qualité de notre travail et les lois sont les lois. Elles s'appliquent peu importe l'ancienneté.

"Mais c'est trop cher, j'ai qu'une petite entreprise moi aussi et je ne peux pas me permettre de telles dépenses..." (Droits Patrimoniaux)

Aucun souci, un bon photographe s'adapte aux besoins de ses clients et le dialogue est ouvert (du moment que le respect est de mise).

J'espère vous avoir éclairé avec ce pavé! Au départ j'avais eu du mal à comprendre ces deux notions moi aussi, et même moi je suis déjà tombée dans le piège d'utiliser une image google sans me poser de questions... On est humains, on est là pour apprendre et enseigner à notre tour! Si vous aussi vous êtes une entreprise comme moi (peu importe le domaine), faites toujours attention aux Droits Moraux (créditer l'artiste) et aux Droits Patrimoniaux (droits de diffusion à but commercial), ils peuvent vous éviter de gros gros problèmes.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !