Comprendre les tarifs

48 divers

"La photo est elle gratuite?"


Cette question revient souvent aux oreilles des photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Elle est évidemment légitime mais bien souvent quand un photographe dévoile ses tarifs, on ne comprend pas les prix. Cet article va vous aider à mieux comprendre.

Tout d'abord, photographe est un métier à part entière. On investit du temps, du matériel, des formations, il y a beaucoup de marketing, on se creuse la tête, on a de la paperasse, des taxes, des frais de déplacements...

 

Ce n'est pas juste apporter son joujou et appuyer sur un bouton.

C'est trouver le bon endroit, avec un bon décor, faire attention au fond, à la composition, à la lumière, au cadrage... Adapter le bon objectif pour la prise de vue, mettre au point les réglages pour un triangle d'exposition parfait, faire la mise au point dans des positions parfois inconfortables et enfin, prendre la photo.

Tout ceci n'est que la première partie de l'iceberg car vient ensuite le plus important pour un photographe :

 

Le post traitement !

 

Eh oui, une photo dite brute, sans aucun post traitement, n'est pas du tout représentatif du travail final du photographe. C'est pour cela que les professionnels ne donnent pas les photos brutes. C'est comme une pâtisserie sans garniture, une console sans jeu vidéo, un verre sans eau! Bref, le post traitement fait ressortir le style du photographe. 

Le post traitement prend énormément de temps. On peut compter 1h voire beaucoup plus selon la difficulté de la photo. On gère le recadrage, la lumière, les couleurs, on fait ressortir les détails, on gomme les petits défauts, on fait ressortir le plein potentiel de la photographie et on la ressort en qualité optimale.

35 brutes vs retouchee

Pour résumer:

Ma prof m'a expliqué ceci quand on réfléchit à nos tarifs. On calcule le temps globale passé sur le shooting: déplacement (comptez au moins 1h allez retour), temps de prise de vue (environ 1 ou 2h), post traitement (partons sur un forfait classique avec quatre photos, on compte au moins 6h), et enfin la paperasse et prise de contact (environ 1h). Ici on a minimum 9h. Prenez mon forfait classique lifestyle à 60€, on est à un taux horaire de 6,6€ de l'heure. Enlevez 22% de taxes et vous vous ferez une idée de ce qu'il reste au photographe ! 

 

Maintenant vous avez une vue d'ensemble sur les tarifs d'un photographe. Ils sont extrêmement variables car chaque photographe a ses propres besoins (certains en vivent, d'autres non). Vous comprenez peut être mieux pourquoi certains photographes refusent la gratuité "pour être gentil parce que ce ne sont que des photos". On ne paye malheureusement pas le loyer avec la gentillesse

 

Ça ne sert à rien non plus de brader les prix d'un photographe, car on a chacun notre style, on n'a pas à rivaliser entre collègues et se voler les clients car il y a de la place pour tout le monde et un client se dirige normalement vers nous pour notre style et notre personne, pas uniquement le prix.

 

Si vous avez réussi à lire jusqu'au bout je vous félicite, j'espère que ce pavé vous aura intéressé et permis de comprendre ce qu'il se passe derrière un simple appareil photo.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !